gaspillage alimentaire

Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire et comment en est-il la cause ?

Alors que le gaspillage alimentaire augmente à l’échelle mondiale, voici ce que vous devez savoir. Avec le temps et l’augmentation du gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale, le nombre de personnes qui tentent activement de le combattre reste aussi faible que jamais. Le gaspillage alimentaire ne se produit pas seulement à un endroit, il se produit à l’échelle mondiale. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un tiers de la nourriture produite pour la consommation humaine finit par être gaspillée.

Selon une étude récente, cela équivaut à chaque personne sur la planète, jetant environ 500 calories par jour. Il peut sembler que nous ne puissions rien faire pour l’éviter ou en diminuer le pourcentage, mais il y a de multiples choses que nous pouvons faire car cela nous affecte aussi, ainsi que l’environnement. Le gaspillage alimentaire a augmenté et nous devons faire quelque chose pour y remédier.

Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire et comment en est-il la cause ?

Le gaspillage de nourriture, ou aussi appelé perte de nourriture, est la nourriture qui est gaspillée, perdue ou non mangée. Le gaspillage alimentaire ne se limite pas à la nourriture que les restaurants ou les épiceries jettent ; il est bien plus important que cela, et ses coûts économiques, environnementaux et sociaux s’y ajoutent. La principale question qui se pose maintenant est la suivante : comment le gaspillage alimentaire est-il causé ? Le gaspillage alimentaire peut être causé par de nombreuses choses comme

Absence de planification appropriée

  • Achat et préparation d’une quantité trop importante de nourriture
  • Erreurs dans la transformation industrielle et dans le respect des politiques de sécurité alimentaire
  • Contraintes managériales, financières et techniques

Comportement des consommateurs

Le gaspillage alimentaire va-t-il continuer à augmenter ? Chaque année, un tiers de la nourriture produite est gaspillée. Dans une étude récente, 1,6 milliard de tonnes de nourriture d’une valeur d’environ 1,2 billion de dollars sont perdues ou gaspillées, et ils ont découvert que cela ne fera qu’empirer. D’ici 2030, le gaspillage alimentaire augmentera à 2,1 milliards de tonnes. Oui, ce sont des chiffres importants et des calculs sérieux ; il est peut-être temps de changer certaines choses.

Comment pouvons-nous éliminer/réduire le gaspillage alimentaire ?

Il y a de nombreuses choses que chacun peut faire pour prévenir et éliminer le gaspillage alimentaire. Nous pouvons éviter le gaspillage de nourriture partout, de nos maisons, même à l’école. Voici quelques moyens de réduire le gaspillage de nourriture.

  • Faites vos courses de manière intelligente et réaliste
  • Lorsque vous cuisinez, ne servez pas trop et ne cuisinez pas trop
  • Sauvegarder et manger réellement les restes
  • Recyclez vos restes
  • Utilisez votre congélateur
  • Ne vous fiez pas aux étiquettes de date limite de consommation sur les aliments
  • Faire un don aux banques alimentaires et aux exploitations agricoles
  • Stocker les aliments aux bons endroits

Pouvons-nous sensibiliser au gaspillage alimentaire ?

Oui, nous pouvons sensibiliser au gaspillage alimentaire. L’un des nombreux moyens de sensibilisation consiste à s’informer sur le sujet. Beaucoup de gens ne connaissent pas le gaspillage alimentaire ou ne sont pas familiers avec le problème et la façon dont il nous affecte, nous et le monde. Si nous nous informons sur le gaspillage alimentaire, nous pouvons transmettre nos connaissances aux autres. Il existe des organisations qui tentent également de sensibiliser les gens et de faire la différence sur la façon dont la nourriture est la nourriture.

Chacun doit s’informer sur la façon dont le gaspillage alimentaire augmente dans le monde. Il peut sembler que cela ne vous affecte pas ou que vous ne pouvez rien y faire, mais même les plus petites choses peuvent faire une différence et avoir un impact sur le gaspillage alimentaire. Si vous avez des restes de nourriture, conservez-les ou utilisez-les pour nourrir les affamés. Le gaspillage de nourriture n’est pas quelque chose qui va disparaître immédiatement ; il faut changer et progresser. Il faut espérer que tout le monde pourra se réunir pour mettre en lumière le gaspillage alimentaire et empêcher l’augmentation du gaspillage d’ici 2030, voire 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *